L' alexandrin est déstructuré et instable à l'image des persiennes. The sun, our nourishing father, anemia's deadly foe, Makes poems, as if poems were roses, bud and grow; Burns through the anxious mists of every mind alive, And fills with honey the celled brain as the celled hive.

Le projet de lecture pour analyser ce poème est de voir comment l’auteur utilise la métaphore du soleil pour expliquer son travail créatif. — William Aggeler, The Flowers of Evil (Fresno, CA: Academy Library Guild, 1954). Baudelaire nous montre aussi que le soleil a le pouvoir de changer les choses. I / un poème moderne qui fait l’éloge du soleil dans un monde sombre. Par Marion Bonomelli  •  2 Janvier 2020  •  Fiche  •  1 029 Mots (5 Pages)  •  3 418 Vues. Le … Comment la ville est-elle représentée dans ce poème ? Le fait d’employées ces figures de style permet de montrer que la puissance du soleil s’exerce partout et crée du rythme. Nous pouvons le voir au vers 3 « Quand le Soleil cruel frappe a traits redoublés » mais aussi « ce père nourricier » au vers 9. au vers 2, le rejet en rapport avec les persiennes qui pendent et les secrètes luxures indiquent en effet de délabrement de l’endroit, et des personnes à l’intérieur. Lecture analytique: A Une Passante - Charles Baudelaire. Ce texte s’intitule « Le soleil », il appartient au recueil des fleurs du mal publié d’abord en 1857, il montre son importance en étant le troisième poème de ce recueil. "Le soleil" les fleurs du mal (analyse linéaire). Ce paysage sombre nous montre un monde malade et malheureux. Il va s’exercer seul montre un côté solitaire de sa personnalité.

Le poème que nous avons à analyser est le second poème du recueil. Il perd son père a l'âge de six ans.Après des études secondaires à Lyon puis au lycée Louis le Grand, Baudelaire mène une vie marginale et de bohème dans le Quartier latin.En 1841, sous la pression de sa famille, il embarque pour les côtes d’Afrique et de l’Orient. CHARLESBAUDELAIRE LES FLEURS DU MAL 1861 Untextedudomainepublic. ISBN—978-2-8247-1058-7 BIBEBOOK www.bibebook.com C'est ainsi que ce poème peut-être qualifié d'art poétique, car il décrit l'action d'un soleil, "père nourricier" "qui ennoblit le sort des choses les plus viles" tout en associant ses actions à celles du poète. B se veut « le poète de la vie moderne ». Nous pouvons le voir des le vers 1 « long du vieux faubourg », « aux masures » La présence de « porteur de béquille » au vers 13 et « les hôpitaux » au vers 20 montrent un monde malade. Baudelaire nous montre aussi que le soleil a le pouvoir de changer les choses. Lecture Analytique De Correspondances de Charles Baudelaire, Lecture analytique: L'albatros de Charles Baudelaire, Lecture Analytique De " A Une Passante " De Charles Baudelaire, Lecture Analytique Paysage, De Charles Baudelaire, Lecture analytique n°3 : Charles Baudelaire, Le Spleen de Paris (1869).

mais c’est aussi le nom d’une fleur, donc il enlève les soucis des cerveaux mais il fait aussi s’évaporer les fleurs, ce qui permettra aux abeilles de venir les butiner et de remplir les cerveaux et les ruches de miel. Un monde sombre adjectif «vieux» «masures» «luxure» (débauche et vice qui s’y attache) société malade / allusion au monde corrompu, délabré,pauvre «viles» au vers 17 –> image du monde corrompu monde de malades (vers13) / vers 20 –> hôpitaux, II / Une réflexion sur le rôle du poète et la création poétique 1.L’évocation de la création poétique vers 6, champ lexical de la poésie verbes: flairer ; trébucher ; heurter ; –> difficulté de l’artiste solitude de l’artiste trouvaille poétiquealéatoire «hasard de la rime» vers 8 –> adverbe «parfois» vers 5 –> «fantasque escrime» –> métaphore –> difficulté, 1.